Quelles sont les compétences requises pour devenir assistant vétérinaire / auxiliaire de santé animale ?
Pour exercer cette profession de la meilleure des façons, l’assistant vétérinaire se doit d’acquérir une connaissance forte des différentes races d’animaux, dont les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), les animaux domestiques (canins, félins, etc.).
En effet, la connaissance de plusieurs races et d’espèces différentes est un vrai plus permettant d’adopter l’attitude et de prodiguer les soins appropriés aux différents animaux à soigner.
De plus, l’auxiliaire de santé animale doit impérativement être organisé et réactif pour savoir comment agir rapidement et efficacement. L’assistant vétérinaire doit être capable de réagir en cas d’urgence.
Selon la structure dans laquelle il exerce, l’assistant vétérinaire devra travailler le weekend et faire face à des horaires irréguliers. C’est surtout le cas dans des structures qui pratiquent des urgences animalières.
Enfin, l’assistant ou aide vétérinaire doit faire preuve d’un bon relationnel afin de conseiller, rassurer et instaurer un bon rapport avec les maîtres d’animaux, parfois confrontés à des situations difficiles. Il devra prendre en compte leurs sources d’angoisse et tenter de les apaiser, sans pour autant minimiser la situation.